Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGHome » Plateforme Montréal-Bruxelles en projet

Plateforme Montréal-Bruxelles en projet

La création de la plateforme Montréal et Bruxelles en projet remonte à 2012 issue de la collaboration entre des chercheurs de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et l’Université catholique de Louvain (UCL). L’objectif  de la plateforme est de développer des recherches et des échanges de bonnes pratiques sur des problématiques concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans une perspective comparative entre Montréal et Bruxelles et par la coopération entre les chercheurs universitaires et les acteurs du milieu. Les activités de la plateforme privilégient un regard critique sur les pratiques universitaires et celles du milieu de l’intervention par des échanges sur les questions d’urbanisme et un ancrage sur le terrain permettant de mettre en place des recherches avec une forte dimension appliquée.
Pour plus d’informations http://mtl-bxl.esg.uqam.ca/

3 au 17 juillet 2017

Visite des étudiants du baccalauréat en urbanisme de l’ESG UQAM à Bruxelles

Visite des étudiants finissants inscrits au projet terminal (Praxis III) à Bruxelles pour un séjour de deux semaines. L’accueil a été assuré par l’équipe du Metrolab Brussels sous la direction du professeur Bernard Declève – Université catholique de Louvain au site de Bruxelles (LOCI-Wafelaerts). De plus les étudiants ont eu l’opportunité d’entendre plusieurs conférences sur la planification et le développement urbain à Bruxelles proférées par des fonctionnaires de Perspective Brussels. L’équipe d’étudiant québécois développera une proposition d’aménagement pour le site Reyers durant l’année académique 2017-2018.

18 juin 2017

Entente d’amitié et de coopération entre la Ville de Montréal et la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’aménagement et développement urbain

Coordonnateur scientifique pour Montréal : Priscilla Ananian – UQAM

Coordonnateur scientifique pour la Région de Bruxelles-Capitale : Bernard Declève – UCL

L’objectif de la collaboration est Identifier les territoires d’études et les problématiques d’urbanisme et de planification urbaine d’intérêt partagé entre les administrations de l’urbanisme montréalaise et bruxelloise en vue d’opérer des échanges de connaissances et de promouvoir des bonnes pratiques en matière développement urbain intégré. En stimulant la réflexion sur le développement des métropoles, l’objectif poursuivi est de trouver des réponses innovantes aux problématiques identifiées et ancrées dans la réalité de terrain.

31 mai 2017

Innovations de stratégies de redynamisation par le Projet urbain – projet pilote Metropolis

Durée du projet : 2017-2019

Membres de Metropolis :

Ville de Montréal : Sylvain Ducas
Région de Bruxelles-Capitale : Benoit Périlleux

Coordonnateurs scientifiques :

Coordonnateur scientifique pour Montréal : Priscilla Ananian – UQAM

Brève description du projet

Échange d’expériences sur les innovations des stratégies de régénération urbaine entre métropoles aux mêmes caractéristiques territoriales (reconstruction sur elles-mêmes) et de gouvernance et aux mêmes enjeux de qualité de vie. L’analyse reposera sur les formes et processus de transformation de la ville par des exemples concrets de grands Projets Urbains, via l’analyse de cinq thèmes: la forme urbaine, le design urbain comme processus continu de réflexion et de mise en forme des programmes et des espaces, les processus de participation permettant de co-construire la vision d’avenir des sites et accompagner l’appropriation, le montage opérationnel du projet (financement et réglementation), la gouvernance et son influence sur la prise de décision, la formalisation et l’appropriation des projets.