Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGHome » Nouvelles

Rechercher

Nouvelles

NOUVELLES 2018

Nomination

La professeure Priscilla Ananian du Département d’études urbaines et touristiques a été nommée commissaire ad-hoc à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2017 pour un mandat de 3 ans. L’OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans le cadre de cette mission, Mme Ananian a été dernièrement nommée pour siéger plus spécifiquement à la commission de l’OCPM pour l’avenir du parc Jean-Drapeau en tant que spécialiste de la construction d’un urbanisme collaboratif fondé sur la médiation, la négociation et la concertation des parties prenantes dans une dynamique d’intelligence collective. La consultation publique pour réfléchir à l’avenir du parc Jean-Drapeau a été lancée par une séance d’information publique le 24 avril 2018. Cette consultation sera l’occasion de discuter de la vision, des valeurs et des orientations stratégiques qui devront guider l’aménagement et le développement du parc sur un horizon de 10 ans.


Nouvelles publications

Revue Téoros, Tourisme littéraire (37, 1 : 2018) : http://journals.openedition.org/teoros/3187


Subventions de recherche

LACHAPELLE, Ugo, (chercheur principal) Marie-Soleil CLOUTIER (co-chercheur), Kevin MANAUGH(collaborateur) «NOMAAD : Nouvelle Organisation de la Mobilité par l’Accès à l’Alimentation Dématérialisé», CRSH pour le Savoir, 2018-2023.

PARÉ, Sylvie, «Transformations socioethniques des quartiers centraux:  étude du cas montréalais de Hochelaga-Maisonneuve», CRSH Savoir, 2018-2021.

ROCHEFORT, Michel, «16e plateforme internationale francophone sur la recherche et la pratique à l’échelle des agglomérations», CRSH Connexion, 2018


Contrats de recherche

ROCHEFORT, Michel, « Enquête sur l’utilisation des règlements normatifs et discrétionnaires prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme », Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire, 2017-2018.


NOUVELLES 2017

Prix relève professorale en recherche 2017

« Professeure à l’ESG depuis 2012, madame Pham est titulaire de plus de 325k$ en subvention de recherche dont une subvention CRSH- Savoir, une subvention CRSH développement Savoir et une subvention FRQSC soutien à la recherche pour la relève professorale. Elle est également co-chercheuse de plusieurs subventions financées par des organismes fédéraux qui représentent au total à son actif plus de 3,5 M$. Elle a près d’une trentaine de publications, dont 19 comme première auteure.
La cérémonie de remise du prix à Madame Pham aura lieu le 28 novembre à 12h45 à la Salle des marchés de l’ESG. La communauté de l’ESG est invitée à y participer pour féliciter la nouvelle récipiendaire qui recevra son prix incluant une subvention de recherche de 11 500$ (ou un dégrèvement). Veuillez confirmer votre participation à l’événement au plus tard le 27 novembre midi auprès de l’équipe du VDR.» (Les nouvelles de la recherche du VDR, novembre 2017).


 Nouveau membre

 L’assemblée générale du CRV du 27 septembre dernier a approuvé la nomination d’un nouveau membre régulier : Michel Rochefort, professeur au département d’études urbaines et touristiques (UQAM) et membre du Réseau Villes Régions Monde. Urbaniste et titulaire d’un doctorat en études urbaines (UQAM), d’un mastère en aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine (École nationale des ponts et chaussées, Paris) et d’un baccalauréat en architecture (Université de Montréal), il s’intéresse tout particulièrement à la planification métropolitaine, régionale et urbaine, aux politiques publiques en matière d’aménagement et aux outils d’aménagement et d’urbanisme.

 

 


Finaliste au concours Rendez-vous Pile 2017

Le projet intitulé Outil d’observation, de gestion et de prospection des initiatives visant l’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le Vieux-Montréal et ses anciens faubourgs, sous la direction de  Priscilla Ananian, a été retenu parmi les cinq finalistes du concours Rendez-vous Pile 2017  « Des solutions de recherche pour un mieux-être dans la ville » : https://rvpile.uqam.ca/.


 Nouvelles publications

Revue Téoros, Tourisme résidentiel (36, 2 : 2017) : https://teoros.revues.org/3056

Revue Téoros, Concilier tourisme et développement durable (36, 1 : 2017): https://journals.openedition.org/teoros/2977


Nouveaux livres

Paul-André LINTEAU, Serge JOYAL et Mario ROBERT (2017), Traces de l’histoire de Montréal,  Montréal, Éditions du Boréal, 184 p.
(http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/traces-histoire-montreal-2535.html)
Sous la direction de Paula NEGRON-POBLETE et Florence PAULHIAC SCHERRER (2017), Villes à vivre. Le quotidien métropolitain entre ancrage et mobilité , Québec, Presses de     l’Université Laval, 376 p.
https://www.pulaval.com/produit/villes-a-vivre-le-quotidien-metropolitain-entre-ancrage-et-mobilite
  Sous la direction de Priscilla ANANIAN et  Bernard DECLÈVE (2017), Montréal et Bruxelles en projet(s): Les enjeux de la densification urbaineLouvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 302 p.
http://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100393900
  Michel PARAZELLI et Isabelle RUELLAND (2017), Autorité et gestion de l’intervention sociale – Entre servitude et acte pouvoir, Québec, presses de l’Université du Québec, 160 p.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/autorite-gestion-intervention-sociale-3021.html

 Subventions de recherche

ANANIAN, Priscilla, DEUT, chercheure principale, Ugo LACHAPELLE, DEUT, cochercheur, et Florence PAULHIAC, DEUT, cochercheure, « De la ville intelligente et durable à l’intelligence collective : coconstruction d’un agenda de recherche stratégique sur les espaces de coworking et les enjeux urbanistiques à Montréal », appel à projets  Ville intelligente et durable, vice-décanat à la recherche, ESG UQAM, 2017.

ANANIAN, Priscilla, DEUT, chercheure principale, Florence PAULHIAC, DEUT, Ugo LACHAPELLE, DEUT, Richard SCHEARMUR, U.McGill, et Mario CARRIER, U.Laval, co-chercheurs, « Urbanisme et (mi)lieux de l’innovation: étude des enjeux et défis d’intégrationurbanistique des espaces de coworking au Québec et en France », concours CFQCU 2016-2017 – Samuel de Champlain de coopération entre la France et le Québec.

BÉLANGER, Hélène, DEUT, chercheure principale; Martin GALLIÉ, Département des sciences juridiques, UQAM, cochercheur; Louis GAUDREAU, École de travail social, UQAM, cochercheur; Violaine JOLIVET, département de géographie, UdeM, cochercheure; Anne LATENDRESSE, département de géographie UQAM,  cochercheure; Ted RUTLAND, département de géographie, urbanisme et environnement, U.Concordia, cochercheur; et Marc-André HOULE, Collège de Maisonneuve, cochercheur,; « Développement immobilier et gentrification à Montréal : mobilité résidentielle, acteurs et qualité de vie», FRQSC 2017-2019.

DROUIN, Martin, DEUT, « Patrimoines et requalification au Québec : usages, réemplois et représentations (1960 à aujourd’hui) » CRSH Savoir, 2017-2022.

LAPOINTE, Dominic, DEUT, « Adaptation aux changements climatiques et (re) production des espaces touristiques littoraux », FRQSC, 2017-2020.

ROCHEFORT, Michel, DEUT, « Aménagement de proximité : l’expérience des programmes particuliers d’urbanisme au Québec », FRQSC, 2017-2020

PAULHIAC, Florence, co-chercheure,  Coop Carbone, responsable, « Réduire les émissions du transport urbain de marchandises par la consolidation logistique », FAQDD, 2017-2019.

PAULHIAC, Florence, co-chercheure, M.-S. CLOUTIER, INRS-UCS, chercheure principale,  « Vision zero in canadian cities : an intersectoral strategy to reduce the burden of road traffic injury », Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), 2017-2018.

PAULHIAC, Florence, collaboratrice, Teo CRAINIC, ESG, chercheur principal, « Modèles et méthodes innovants pour des systèmes optimisés durables de transport de marchandises en ville », FRQNT équipe.


Nouveaux contrats de recherche

Khomsi, Mohamed Reda, DEUT, co-chercheur,  Isabelle Dostaler, U.Concordia, chercheure principale, « Étude sur les dynamiques et les défis du transport aérien en région », Ministère du Transport du Québec, 2017.

ROCHEFORT, Michel, « Enquête sur l’utilisation des règlements normatifs et discrétionnaires prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme », Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire, 2017-2018.


NOUVELLES 2016

Subventions de recherche

ANANIAN, Priscilla, département d’études urbaines et touristiques (DEUT), «Aménagement urbain et quartier de l’innovation», CRSH, Développement Savoir, 2016-2018.

ANANIAN, Priscilla, DEUT, « Perceptions et façons d’habiter des résidents du Vieux-Montréal » dans le cadre du projet financé par le FRQSC « Habiter le Vieux-Montréal : enjeux, conflits et perspectives du développement résidentiel dans les quartiers anciens », MITACS Accélération, en collaboration avec la Société du développement commercial du Vieux-Montréal, 2016-2017.

FOUGÈRES, Dany, département d’histoire, « Penser et construire la ville, de 1860/70 à 1930. Savoirs et savoir-faire urbains partagés : Montréal et la communauté des villes riveraines Saint-Laurent/Hudson », FRQSC, Établissement de nouveaux chercheurs, 2016-2019.

LACHAPELLE, Ugo, DEUT, « La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des travailleurs cyclistes : élaboration de bonnes pratiques », Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST), 2016-2017

LACHAPELLE, Ugo, DEUT, « The impacts of Click’n’Collect systems on travel and retail behaviour », Australian Research Council, Endeavour program, 2017

LAPOINTE, Dominique, DEUT, «Tourisme, adaptation aux changements climatiques et innovations sociales : le cas du Living Lab en innovation ouverte à Rivière-du-Loup», CRSH, Développement Savoir, 2016-2018

TANGUAY, Georges A. chercheur principal, DEUT et Ugo LACHAPELLE, cochercheur, DEUT,  « Impacts du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec », CIRANO, 2016-2017.


Contrats de recherche

LACHAPELLE, Ugo, DEUT, « Modification à l’environnement bâti facilitant l’accès aux arrêts d’autobus », contrat de recherche de la Société de Transport de Laval, 2016.